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Maîtrise en études du religieux contemporain

Faculté de droit

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître ès arts
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieux
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Formation à distance - Campus Longueuil, Formation à distance - Campus principal

Objectif(s) général(aux)

 Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de développer ses capacités d’analyse et de synthèse sur le religieux contemporain, particulièrement sur le pluralisme religieux et la formation des identités religieuses;
  • d’approfondir différentes approches anthropologiques, sociologiques et théologiques des phénomènes religieux contemporains et d’en discerner les logiques du croire;
  • de contribuer de manière critique par une recherche ou une intervention à une meilleure compréhension du religieux contemporain.

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

La maîtrise en études du religieux contemporain permet trois cheminements :

  • un cheminement de type recherche;
  • un cheminement avec projet de fin d’études;
  • un cheminement avec stage en soins spirituels.

Objectif(s) spécifique(s)

Pour le cheminement de type recherche

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’acquérir le savoir et le savoir-faire nécessaires à l’élaboration de recherches personnelles et critiques sur une question précise et d’en faire un exposé de manière scientifique;
  • d’articuler une réflexion théologique sur l’environnement pluraliste au plan religieux qui caractérise les sociétés occidentales et sur la formation des identifiés religieuses dans ce contexte.

Pour le cheminement avec projet de fin d’études

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de démontrer, au moyen d’un projet de fin d’études (essai, portfolio, etc.), ses capacités à conceptualiser une problématique en lien avec la formation des identités religieuses tant au plan communautaire qu’individuel;
  • d’allier un savoir théorique à des problèmes actuels et à des compétences pratiques en vue d’une spécialisation théorique ou professionnelle;
  • d’effectuer une réflexion critique sur la formation des identités religieuses.

Pour le cheminement avec stage en soins spirituels

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d'accroître sa compréhension des besoins spirituels et religieux de la clientèle;
  • de développer ou d'accroître sa compétence, son efficacité et son professionnalisme comme intervenante ou intervenant en soins spirituels;
  • de développer une approche holistique et multiconfessionnelle des soins spirituels;
  • de développer une plus grande connaissance de soi comme outil principal de l'intervention en soins spirituels;
  • d'intégrer des concepts théoriques et des sciences humaines dans l'art de l'intervention en soins spirituels.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 29 novembre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ERC710 Discours religieux contemporains et identités - 3 crédits
SHR886 La formation des identités religieuses - 3 crédits
THL756 Expériences spirituelles, logiques du croire - 3 crédits
Activités pédagogiques à option
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BBL732 Les naissances du christianisme - 3 crédits
ERC700 La religion et les affaires - 3 crédits
ERC702 Philosophie du religieux contemporain - 3 crédits
ERC703 Anthropologies religieuses contemporaines - 3 crédits
ERC711 Études des genres et identités religieuses - 3 crédits
ERC712 Éthiques religieuses et débats sociaux - 3 crédits
ERC713 Diaspora religieuse et recomposition identitaire - 3 crédits
ERC714 Médias et représentations religieuses - 3 crédits
ERC718 Pèlerinages et lieux de mémoire - 3 crédits
ERC719 Analyse d'un phénomène religieux contemporain I - 3 crédits
ERC720 Analyse d'un phénomène religieux contemporain II - 3 crédits
ERC721 Étude de cas interdisciplinaire - 3 crédits
ERC723 Fondamentalismes contemporains - 3 crédits
ERC740 Développement psychoreligieux de la personne - 3 crédits
ERC741 Quêtes de sens contemporaines - 3 crédits
ERC743 Justice et réconciliation - 3 crédits
SHR881 Société et pluralisme religieux - 3 crédits
SHR895 Le religieux contemporain au Canada - 3 crédits
SHR896 Religion, politique et identité - 3 crédits
THL754 Les religions et l'environnement - 3 crédits
THL755 Spiritualités féministes et enjeux contemporains - 3 crédits
THL757 Guerre, paix et religions - 3 crédits
THL758 Mutations des représentations de Dieu - 3 crédits
THL759 Théologie spirituelle et développement humain - 3 crédits
THL760 Les nouveaux mouvements religieux - 3 crédits
THL761 Récits fondateurs et conflits religieux - 3 crédits
THP703 Psychopathologies et désordres identitaires - 3 crédits
THP704 Santé, souffrance et soins spirituels - 3 crédits
THP707 Soins spirituels en fin de vie : regards transculturels - 3 crédits

  • 9 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 24 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 12 crédits d’activités pédagogiques à option du tronc commun

Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ERC704 Méthodologie de la recherche - 3 crédits
ERC706 Mémoire - 18 crédits
ERC742 Projet de mémoire - 3 crédits

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ERC710 Discours religieux contemporains et identités - 3 crédits
SHR886 La formation des identités religieuses - 3 crédits
THL756 Expériences spirituelles, logiques du croire - 3 crédits
Activités pédagogiques à option
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BBL732 Les naissances du christianisme - 3 crédits
ERC700 La religion et les affaires - 3 crédits
ERC702 Philosophie du religieux contemporain - 3 crédits
ERC703 Anthropologies religieuses contemporaines - 3 crédits
ERC711 Études des genres et identités religieuses - 3 crédits
ERC712 Éthiques religieuses et débats sociaux - 3 crédits
ERC713 Diaspora religieuse et recomposition identitaire - 3 crédits
ERC714 Médias et représentations religieuses - 3 crédits
ERC718 Pèlerinages et lieux de mémoire - 3 crédits
ERC719 Analyse d'un phénomène religieux contemporain I - 3 crédits
ERC720 Analyse d'un phénomène religieux contemporain II - 3 crédits
ERC721 Étude de cas interdisciplinaire - 3 crédits
ERC723 Fondamentalismes contemporains - 3 crédits
ERC740 Développement psychoreligieux de la personne - 3 crédits
ERC741 Quêtes de sens contemporaines - 3 crédits
ERC743 Justice et réconciliation - 3 crédits
SHR881 Société et pluralisme religieux - 3 crédits
SHR895 Le religieux contemporain au Canada - 3 crédits
SHR896 Religion, politique et identité - 3 crédits
THL754 Les religions et l'environnement - 3 crédits
THL755 Spiritualités féministes et enjeux contemporains - 3 crédits
THL757 Guerre, paix et religions - 3 crédits
THL758 Mutations des représentations de Dieu - 3 crédits
THL759 Théologie spirituelle et développement humain - 3 crédits
THL760 Les nouveaux mouvements religieux - 3 crédits
THL761 Récits fondateurs et conflits religieux - 3 crédits
THP703 Psychopathologies et désordres identitaires - 3 crédits
THP704 Santé, souffrance et soins spirituels - 3 crédits
THP707 Soins spirituels en fin de vie : regards transculturels - 3 crédits

  • 9 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 18 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 18 crédits d’activités pédagogiques à option du tronc commun

Activités pédagogiques obligatoires - 18 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ERC704 Méthodologie de la recherche - 3 crédits
ERC705 Travail dirigé - 3 crédits
ERC715 Travaux préparatoires - 3 crédits
ERC716 Projet de fin d'études - 9 crédits

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ERC710 Discours religieux contemporains et identités - 3 crédits
SHR886 La formation des identités religieuses - 3 crédits
THL756 Expériences spirituelles, logiques du croire - 3 crédits
Activités pédagogiques à option
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BBL732 Les naissances du christianisme - 3 crédits
ERC700 La religion et les affaires - 3 crédits
ERC702 Philosophie du religieux contemporain - 3 crédits
ERC703 Anthropologies religieuses contemporaines - 3 crédits
ERC711 Études des genres et identités religieuses - 3 crédits
ERC712 Éthiques religieuses et débats sociaux - 3 crédits
ERC713 Diaspora religieuse et recomposition identitaire - 3 crédits
ERC714 Médias et représentations religieuses - 3 crédits
ERC718 Pèlerinages et lieux de mémoire - 3 crédits
ERC719 Analyse d'un phénomène religieux contemporain I - 3 crédits
ERC720 Analyse d'un phénomène religieux contemporain II - 3 crédits
ERC721 Étude de cas interdisciplinaire - 3 crédits
ERC723 Fondamentalismes contemporains - 3 crédits
ERC740 Développement psychoreligieux de la personne - 3 crédits
ERC741 Quêtes de sens contemporaines - 3 crédits
ERC743 Justice et réconciliation - 3 crédits
SHR881 Société et pluralisme religieux - 3 crédits
SHR895 Le religieux contemporain au Canada - 3 crédits
SHR896 Religion, politique et identité - 3 crédits
THL754 Les religions et l'environnement - 3 crédits
THL755 Spiritualités féministes et enjeux contemporains - 3 crédits
THL757 Guerre, paix et religions - 3 crédits
THL758 Mutations des représentations de Dieu - 3 crédits
THL759 Théologie spirituelle et développement humain - 3 crédits
THL760 Les nouveaux mouvements religieux - 3 crédits
THL761 Récits fondateurs et conflits religieux - 3 crédits
THP703 Psychopathologies et désordres identitaires - 3 crédits
THP704 Santé, souffrance et soins spirituels - 3 crédits
THP707 Soins spirituels en fin de vie : regards transculturels - 3 crédits

  • 9 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 18 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 18 crédits d’activités pédagogiques à option du tronc commun

Activités pédagogiques obligatoires - 18 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ERC704 Méthodologie de la recherche - 3 crédits
SPI772 Stage initial en soins spirituels I - 6 crédits
SPI773 Stage final en soins spirituels I - 9 crédits

Prendre note que pour les activités SPI772 et SPI773, le stage ne peut pas être effectué à distance; il est réalisé en milieu institutionnel

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke, Longueuil et à distance : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en études religieuses ou en théologie, en sciences humaines avec mineure en études religieuses ou avoir une préparation jugée satisfaisante sur la base de connaissances acquises ou d’une expérience appropriée.

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Condition de poursuite pour le cheminement avec stage en soins spirituels

Pour être admis aux stages en soins spirituels, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir réussi une entrevue de sélection ainsi que l’une des activités pédagogiques suivantes : THP 704 Santé, souffrance et soins spirituels ou THP 707 Soins spirituels en fin de vie : regards transculturels.

Document(s) requis pour l’admission

  • Tous les relevés de notes universitaires et diplômes 
  • Deux rapports d'appréciation de la candidate ou du candidat selon le formulaire Rapport d'appréciation
  • Une lettre de motivation

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Donner un sens à votre carrière

La maîtrise en études du religieux contemporain tient compte du caractère pluraliste du religieux d’aujourd’hui. Les cours offerts cherchent à comparer diverses traditions religieuses, à comprendre la complexité des rapports au religieux sur le plan individuel et à analyser de manière critique les différents modèles de gestion du pluralisme religieux dans les états modernes de manière à permettre une meilleure compréhension de l’environnement dans lequel évoluent les diverses confessions religieuses en Occident. Ce programme permet de développer des aptitudes en interdisciplinarité grâce à l’intégration de contenus de recherche provenant entre autres du droit, de la sociologie, des sciences politiques, qui s’intéressent aux questions religieuses.

Les forces du programme

  • Programme offert à Sherbrooke, à Longueuil et aussi à distance
  • Temps plein ou à temps partiel
  • Cours en interaction requérant la participation des étudiantes et des étudiants
  • Corps professoral passionné et disponible
  • Présence régulière d’intervenantes et intervenants externes et de conférencières et conférenciers assurant l’aspect concret de la formation

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La recherche

Environnement de recherche

Unique et pionnier au Québec, le Centre d’études du religieux contemporain (CERC) systématise l’étude interdisciplinaire du religieux contemporain en mobilisant les multiples expertises d’une importante équipe de professeures et professeurs spécialisés en histoire, en théologie, en médecine, en droit, en sociologie, en anthropologie, en science politique, en travail social et en philosophie.

Si le CERC est un lieu de formation, il est aussi et avant tout un lieu de vie et d’échanges pour les étudiants et les professeurs. Il est une structure à taille humaine qui permet à chacun de trouver sa place pour y poursuivre au mieux ses projets.

Financement et bourses

Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

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Détails

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